News

Le pectus excavatum est une déviation dorsale plus ou moins sévère du sternum caudal, associée on non à des signes cliniques cardiorespiratoires. Une correction chirurgicale est possible dès le plus jeune âge du chat (<16 semaines) avec l’utilisation d’une attelle externe de coaptation (« corset ») et des sutures percutanées au travers du sternum. Cette attelle reste en place 2 à 4 semaines. Les complications sont rares et le pronostic est excellent.

Les thrombo-embolies pulmonaires (TEP) résultent de la formation ou de l’embolisation d’un (ou de plusieurs) thrombus (thrombi) au niveau des artères pulmonaires. Elles sont rarement diagnostiquées dans l’espèce canine et encore plus rarement dans l’espèce féline. La prévalence réelle des TEP est probablement sous-estimée, en effet leur diagnostique définitif reste un défi chez les animaux de compagnie. Une suspicion clinique devrait être émise dès lors qu’un animal présente des symptômes respiratoires aiguës, d’autant plus s’il présente également des facteurs de risque. Les éléments favorisant la formation d’un thrombus sont repris dans la triade de Virchow: un état d’hypercoagulabilité, des lésions endothéliales et une stase sanguine. La formation d’un thrombus est d’autant plus probable que plusieurs éléments de cette triade sont présents


NOVEMBER 2016

14/11/2016


Le collapsus laryngé est une pathologie fréquemment rencontrée chez les races brachycéphales en association avec des lésions primaires des voies respiratoires supérieures. Chez le Norwich Terrier, le collapsus laryngé peut être présent en l'absence de toute autre lésion obstructive

Les trajets fistuleux peuvent être difficile à diagnostiquer et à traiter chez le chien. Cet article expose un cas de fistule cutanée suite à une réaction inflammatoire au matériel de ligature d’ovariectomie sur une chienne de 3 ans.

Un poulain mâle Oldenburg de 72 heures a été diagnostiqué avec un uropéritoine et une rupture de vessie. Avant l’anesthésie, le poulain a été stabilisé avec des fluides intraveineux et un litre d’urine a été drainé de l’abdomen par paracentèse. Quarante minutes après l’induction de l’anesthésie, le poulain a montré une bradycardie et des blocs auriculo-ventriculaire du second degré. La même arythmie s’est présentée plus tard quand l’abdomen a été drainé par incision chirurgicale et que le patient a été changé de position. Le problème a été résolu à l’aide d’antimuscarinergiques pour traiter la bradycardie, de bolus de fluides intraveineux pour traiter l’hypovolémie et d’insuline et de glucose pour diminuer l’hyperkaliémie. Les poulains avec uropéritoine doivent être soigneusement monitorés sur le plan cardiovasculaire et l’anesthésiste doit être préparé à gérer une potentielle arythmie cardiaque qui pourrait être fatale.


AUGUST 2016

31/08/2016


Le diverticule sous-arachnoïdien, anciennement nommé kyste sous-arachnoïdien, est une accumulation de liquide céphalorachidien dans l’espace sous-arachnoïdien qui comprime la moelle épinière, le plus souvent dorsalement.

Un cas d'hypercalcémie secondaire à une hyperparathyroïdie primaire canine traité chirurgicalement

Un chien croisé Beagle mâle entier de neuf ans est présenté pour fasciculations musculaires évoluant depuis six mois et polyurie-polydipsie évoluant depuis trois mois. Un bilan sanguin révèle une hypercalcémie totale et ionisée sans hyperphosphatémie. Une origine néoplasique, rénale et un Addison sont écartés, et des examens d’imagerie (dont échographie cervicale ventrale) et dosage de la parathormone permettent de diagnostiquer une hyperparathyroïdie primaire. Une parathyroïdectomie droite est réalisée. Le suivi de la calcémie post-opératoire confirme la résolution de l’hypercalcémie. Une légère hypocalcémie ionisée transitoire est apparue, sans signes cliniques. Aucun traitement n’est alors mis en place. L›analyse histopathologique conclut à un adénome parathyroïdien. Une résolution de la polyurie-polydipsie est rapportée un mois après la chirurgie et le calcium ionisé reste dans les normes

Il existe, chez le chien, de nombreuses petites calcifications péri-, juxta- et articulaires « physiologiques » avec une présence inconstante, qui peuvent être confondues avec des lésions type fragment. Une bonne connaissance de leur localisation anatomique permet de distinguer les variations anatomiques normales des lésions pathologiques. Cet article reprend une liste de ces principales calcifications « physiologiques » pouvant être retrouvées sur des radiographies.


MARCH 2016

09/03/2016


Le canal artériel est un vaisseau foetal qui connecte l’aorte descendante à l’artère pulmonaire. Il permet de dévier le sang destiné aux poumons alors inutilisés chez le foetus. Ce canal se ferme normalement très vite après la naissance (dans les 4 à 5 jours post partum). Habituellement, la persistance du canal artériel (patent ductus arteriosus ou PDA) se retrouve chez le chiot mais quelques rares cas sont décrits chez le chaton.

09/03/2016


L’analgésie multimodale est connue en médecine humaine depuis les années 1990. Elle se définit comme étant une association de médicaments analgésiques et de techniques ayant des sites d’action différents et complémentaires, à l’origine d’interactions additives voire synergiques (Chauvin, 2015). L’analgésie multimodale se développe également en médecine vétérinaire suite aux connaissances croissantes des mécanismes de la douleur chez l’animal

Print version Page automaticaly generated