Foire aux questions

Mon animal va-t-il être tondu ? 
Une légère tonte de la patte/encolure peut être réalisée lorsque l’animal doit être sédaté/anesthésié. Une tonte de la région investiguée à l’échographie est nécessaire afin d’appliquer le gel échographique sur la peau et ainsi permettre aux ultrasons de passer la peau des animaux.

Mon animal doit-il être à jeûn ? 
Il est préférable que votre animal soit à jeûn car une sédation/tranquillisation de celui-ci peut être nécessaire en fonction des examens réalisés et de la coopération de votre animal. Pour les examens échographiques de l’abdomen, il est également préférable que l’animal n’ait pas mangé le matin le jour de l’examen.

Mon animal va-t-il être tranquillisé ? 
Ceci dépend des examens réalisés et de la coopération de votre animal. Pour les examens radiographiques orthopédiques, les animaux sont le plus souvent tranquillisés aussi bien en petits animaux qu’en grands animaux. Pour les radiographies du thorax et du dos des chevaux, une sédation est en général réalisée.

Est-ce possible de réaliser les examens officiels pour la vue de l’animal le même jour que l’examen de dysplasie officielle ?
 Oui, il est possible d’avoir rendez-vous le même jour en ophtalmologie et en radiologie pour les examens officiels. Pour ce faire, le rendez-vous doit être pris un lundi, et doit d’abord être fixé en ophtalmologie au 04/3664200 en précisant que l’examen ophtalmologique doit être réalisé avant l’examen radiographique. Ensuite prendre un second rendez-vous pour la radiographie au 04/366.41.80 du lundi au vendredi de 9h à 17h, en précisant que l’examen ophtalmologique doit être réalisé avant l’examen radiographique.

Ma chienne est en chaleurs, peut-on réaliser l’examen officiel pour le dépistage de la dysplasie des hanches ?
Oui, il n’y a aucun problème.

Ma chienne est gestante, peut-on réaliser l’examen officiel pour la recherche de la dysplasie des hanches ? 
Il est préférable d’attendre la mise bas. Si vous pensez que ceci n’est pas possible, veuillez nous contacter au 04/366.41.80 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Les examens sont-ils réalisés par les étudiants ?
Les examens échographiques sont réalisés par un radiologue junior sous la supervision d’un spécialiste. Les examens radiographiques sont réalisés par les radiologues « juniors » sous la supervision des spécialistes avec le support des techniciens et des internes de clinique. Les étudiants participent activement à la réalisation technique des examens (manipulation et contention des animaux) et aux discussions sur l’interprétation des images. Les images sont revues par les radiologues juniors sous la supervision d’un spécialiste. Les procédures spéciales (myélographie…) sont réalisées par un radiologue junior sous la supervision d’un spécialiste.

Puis-je accompagner mon animal dans les salles d’examen ?
Si ce n’est pour les chevaux et les bovins où une personne adulte est souhaitée à la tête de l’animal, pour les autres animaux, il est souhaitable que vous patientiez dans la salle d’attente afin de répondre mieux aux règles de radioprotection et de permettre à nos étudiants de voir les examens réalisés en particulier lorsque la pièce est exiguë.

Est-il possible de réaliser un examen de la colonne vertébrale (dos) de mon cheval ?
Oui, il est possible de réaliser des radiographies de dos de chevaux avec notre appareil de radiographie. Il est également possible d’échographier cette région. Pour ce faire, il est préférable de laisser votre cheval pendant 2 jours ici à la faculté afin que l’examen clinique et les examens d’imagerie soient mieux ciblés.

Puis-je avoir une copie des examens réalisés sur mon animal? 
Oui, il est possible d’obtenir une copie de ceux-ci moyennant le paiement d’un supplément nécessaire au gravage (15€/CD-DVD).

Puis-je avoir un deuxième avis sur un examen d’imagerie réalisé ailleurs sur mon animal? 
Oui, il est possible d’obtenir un avis sur un examen réalisé ailleurs en prenant RDV au service avec un radiologue. Les vétérinaires référants bénéficient d’un service gratuit s’ils se présentent sur RDV au service avec les images pour un avis oral. Le service de lecture d’images non réalisées au sein du service est payant pour les propriétaires et/ou si une communication écrite de résultats est demandée.

Version imprimable Page mise à jour le 18/12/2012