Equipement et technologie

  • Trois salles de radiographie digitale 
    • 1 pour les examens réalisés en urgence équipée d’un appareil radiographique pour les petits animaux et NAC: Digivex Medex, Belgium (120kV/300mA, flat panel) intégrant un détecteur électronique flat-panel (photo 19 et 19bis).
    • 1 pour les examens de routine et pour les techniques spéciales (myélographie, œsophagographie, urographie intraveineuse…) sur les petits animaux et les NAC, équipée d’un appareil radiographique : Prestilix 1600X, General Electric CGR, Belgium (150kV/600mA) avec fluoroscopie
    • 1 pour les examens réalisés sur les grands animaux (chevaux, bovins, ovins) équipée d’un appareil radiographique : Vertix Vet, Siemens, Germany (150kV/600mA)

            Nos appareils radiographiques sont puissants et permettent notamment l’acquisition de radiographies de la colonne vertébrale chez le cheval. Le service possède également un appareil de radiographie portable facilitant la réalisation de clichés radiographiques chez les chevaux ne pouvant sortir de leur box, pendant une intervention chirurgicale ou lorsqu’ils arrivent en urgence couchés dans le camion.

  • Deux appareils d’échographie: un My Lab ClassC, Esaote et un Aloka SSD 3500 Prosound sont disponibles aussi bien pour les grands que les petits animaux (nouveaux animaux de compagnie compris). Un appareil d’échographie portable est également disponible permettant la réalisation d’examens échographiques chez les chevaux ou bovins ne pouvant sortir de leur box ou pendant une intervention chirurgicale. Tous les échographes sont équipés de sondes linéaires et convexes de fréquences allant de 1 à 18 MHz.
  • Une salle d’angiographie équipée de BV Pulsera (C-arm angio unit), Philips (120kV/300mA) est également accessible pour réaliser les examens sous fluoroscopie permettant l’acquisition de films en dynamique (œsophagographie/déglutition, pose de stent trachéal,…).
  • Un scanner, Siemens Somatom 16-Slices permettant d’allier images de haute résolution et vitesse d’acquisition élevée, limitant le temps d’anesthésie du patient. Ce système est accessible aux petits animaux, NAC et grands animaux <250 Kgs. Il est ainsi possible de réaliser des coupes fines de la région investiguée, éliminant la superposition d’autres structures qui limite certains examens radiographiques. Ce scanner est un scanner hélicoïdal destiné à la médecine humaine sur lequel une table adaptée aux grands animaux peut être fixée.

Scanner
Scanner Siemens Somatom

Version imprimable Page mise à jour le 18/12/2012