Imagerie

L'Unité d’Imagerie Médicale réalise des examens radiographiques, échographiques d’animaux de toute espèce (chiens, chats, équidés, ruminants, oiseaux, lapins, rongeurs, reptiles…) et des examens au scanner des animaux de toute espèce de poids inférieur à 250Kg.

Scanner
Scanner à la Clinique Vétérinaire Universitaire

 

L’équipe est constituée de 2 radiologues « senior » spécialistes européens en Imagerie Médicale Vétérinaire (ECVDI), de 3 radiologues « junior » cliniciens/assistants, d’un interne spécialisé, de 2 techniciens et d’un secrétaire (à mi-temps). Tous les examens d’Imagerie médicale sont effectués au moyen d’appareils modernes, de qualité tout en respectant des règles strictes de radioprotection. Tous les examens d’imagerie sont réalisés et interprétés par les radiologues « juniors » sous la supervision des radiologues spécialistes avec le support des techniciens et des internes de clinique. Les étudiants participent activement à la réalisation technique des examens et aux discussions sur l’interprétation des images.

Par an, les membres de l’équipe réalisent et interprètent environ 2500 examens radiographiques de petits animaux, 900 examens radiographiques de grands animaux, 2300 examens échographiques (dont environ 700 de grands animaux), 200 examens d’imagerie de nouveaux animaux de compagnie et environ 300 examens au scanner.

Equipe

Cliniciens :

Résidents :

Interne spécialisé

  • Dr Florent Carette, DMV
  • Dr Zoé Joostens, DMV

Techniciens :

  • Philippe Hamoir
  • Laurie Van Bossuyt

Responsable RIS/PACS :

  • Bruno Wiesen

Secrétaire :

  • Dominique Rumeau

Points forts

  1. Deux spécialistes européens en Imagerie médicale des Petits et Grands Animaux, diplômés du Collège Européen d’Imagerie médicale (ECVDI).
  2. Une équipe jeune, dynamique et ouverte qui participe activement aux événements de formation et aux Congrès dans le domaine de l’Imagerie en Belgique, en Europe et dans le monde entier
  3. Une expertise internationalement reconnue en échographie équine (Dr. Valeria Busoni)
  4. Des appareils de pointe en radiologie, échographie et imagerie en coupe (CT scanner) permettant la réalisation d’examens complémentaires de haute qualité, notamment l’échographie du pied du cheval, les radiographies de la colonne vertébrale du cheval, le CT scanner chez le chien et le chat (myéloscanner, angiographie multiphase de l’abdomen, examen du thorax…)
  5. Des écrans médicaux dernier cri pour une lecture optimale des images
  6. L’expertise dans le dépistage radiologique des anomalies orthopédiques chez le cheval dans le cadre de l’admission au Stud-Book SBS
  7. La réalisation des clichés radiographiques officiels pour le dépistage de la dysplasie chez le chien et le chat

 Pour en savoir plus

 

Version imprimable Page mise à jour le 20/10/2014