Marlier Didier

MARLIER Didier

Docteur en Médecine Vétérinaire, PhD, dipl ECZM (small mammals)
Chargé de cours en clinique aviaire, des rongeurs et des lagomorphes
  

 Marlier Didier

Didier Marlier a été diplômé de l'Université de Liège en 1990. Après avoir travaillé dans des structures privées, il revient à la FMV en 1992 d'abord dans le Secteur Hygiène et Bioclimatologie comme chercheur sous contrat, puis rejoint en 1993 la Clinique Aviaire. C'est dans ce secteur qu'il développera la médecine cunicole et obtiendra son PhD en 2000 pour une étude portant sur les souches amyxomateuses du virus de la myxomatose et leur rôle dans l'étiologie des maladies respiratoires du lapin. Depuis 2001 il gère la clinique des oiseaux, lagomorphes et rongeurs dans laquelle il a fortement développé la médecine des nouveaux animaux de compagnie ce qui le conduira en 2009 a être reconnu officiellement comme vétérinaire spécialisé en la matière par l’European College of Zoological Medicine.

Le Prof. D.  Marlier est actuellement chargé de cours en médecine des oiseaux, lagomorphes et rongeurs et est responsable au niveau européen de l’organisation des examens auxquels seront soumis les futurs candidats au titre de spécialiste européen en médecine des petits mammifères non conventionnels (NACs).

Le Prof. D. Marlier est un membre actif de la communauté scientifique en participant à des congrès régionaux, nationaux et internationaux, ainsi qu’en publiant des articles scientifiques dans des journaux avec comité de lecture. Dans ce cadre, le Prof. Dr D. Marlier fait partie de l’Editorial Board de la revue World Rabbit Science en tant qu’éditeur responsable de la section pathologie pour cette revue reconnue mondialement dans le domaine. Dr Marlier intervient en tant qu'expert dans de nombreuses commissions émanant des pouvoirs publics ou d'initiatives privées et est administrateur à la Filière Avicole et Cunicole Wallonne.  

Domaines cliniques :

  • Médecine et chirurgie des petits mammifères (Furet, rongeurs, lagomorphes etc.)
  • Médecine et chirurgie des oiseaux
  • Médecine Avicole et Cunicole (entéropathie épizootique des lapins)

Domaines de recherche :

  • Médecine, chirurgie et anesthésiologie des lapins et des petits mammifères
  • Développement de suivis sanitaires et zootechniques spécifiques aux élevages cunicoles, avicoles et de palmipèdes à foie gras en Région Wallonne
  • L’entéropathie épizootique des lapins

 Lien vers les publications

Version imprimable Page mise à jour le 21/08/2014