Glossaire

Interne en petits animaux : un interne est un récent diplômé en médecine vétérinaire, qui réalise une année complémentaire de formation générale en médecine des animaux de compagnie (anesthésie, chirurgie, imagerie, médecine interne et obstétrique). Cette année d’internat est nécessaire pour être résident. Les internes sont supervisés dans leur travail par les résidents et les spécialistes.

Résident : un(e) résident(e) est un(e) médecin vétérinaire en cours de spécialisation. Il est supervisé dans son travail par un ou plusieurs spécialistes.

Spécialiste : un spécialiste est un médecin vétérinaire qui possède des compétences particulières dans un domaine, qui sont reconnues officiellement par l’Ordre des Médecins Vétérinaires (Conseil Régional d’Expression Française). Le plus souvent, le spécialiste porte un titre de Diplômé du Collège Européen dans la discipline principale qu’il exerce. La liste des divers collèges européens se trouve à l’adresse www.ebvs.org.

Consultant : un(e) consultant(e) est un(e) médecin vétérinaire dont l’activité professionnelle principale ne se déroule pas au sein des cliniques vétérinaires universitaires (CVU). Habituellement, un consultant a une compétence particulière (sanctionnée ou non par un titre de spécialiste) dans le domaine exercé au sein des CVU.

Version imprimable Page mise à jour le 08/06/2015